Le sauveteur secouriste du travail, ou SST, est un membre capable de porter secours à tout moment au sein de son entreprise à une victime d’un accident du travail, dans l’attente de l’arrivée des secours spécialisés. Il est également une grande aide en ce qui concerne la prévention des risques.
Le CSST (Certificat de sauveteur secouriste du travail) se différencie de la formation PSC1 (prévention et secours civique de niveau 1) car il s’agit d’une formation professionnelle liée au monde du travail. La formation dispense des apprentissages liés aux risques d’une activité particulière, ce qui n’est pas le cas du PSC1.
Le Code du Travail rend obligatoire la présence d’un membre du personnel ayant suivi la formation de sauveteur secouriste du travail dans certaines situations :
Il est plus judicieux d’avoir, au sein de l’entreprise, plusieurs employés ayant suivi la formation SST, surtout dans les lieux où les risques d’accident sont les plus élevés et les plus graves.
Le SST abordera pendant la formation l’ensemble des aspects de la prévention et du secourisme, et plus particulièrement lié au secteur d’activité de son entreprise.
La formation a une durée d’au minimum 12 heures. Il faut ajouter à ce nombre d’heure de base le nombre d’heures nécessaire pour traiter des risques spécifiques liés à l’activité de l’entreprise. A l’issu de la formation, un certificat de SST est délivré au candidat ayant participé activement à la formation.
Pour toute demande de devis n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ci-dessous:
Direct Prévention intervient sur la région Lyonnaise et limitrophe.