Un plan d’évacuation d’incendie est indispensable pour garantir la sécurité des personnes dans les lieux destinés à recevoir du public et dans les entreprises. Les consignes d’incendie constituent par ailleurs une obligation légale, inscrite dans le code du travail, pour les établissements de plus de 50 personnes et tous les locaux dans lesquels sont manipulées des substances inflammables.
La norme NF X 08-070 donne des indications précises sur les éléments à faire figurer sur le plan incendie. Elle indique aussi les symboles ou pictogrammes à utiliser et les caractéristiques, en particulier couleurs, tailles et implantation du document qu’il faut respecter. Les objectifs sont triples : il s’agit tout d’abord de prévoir l’évacuation la plus rapide possible des personnes à l’extérieur des locaux, ensuite de limiter la propagation du feu à l’intérieur comme à l’extérieur des constructions, enfin de faciliter l’accès au site et l’intervention des pompiers. Les plans d’évacuation incendie sont conçus selon la norme NF X 08-070, de manière à en harmoniser la présentation et le contenu.
Dès lors qu’il s’agit d’un lieu particulier, des règles viennent s’ajouter aux principes du code du travail qui valent pour toutes les entreprises. C’est le cas dans les ERP ou établissements recevant du public, avec des différences selon leur typologie et le nombre de personnes que ces établissements sont appelés à accueillir. Les règles additionnelles sont régies par l’arrêté du 25 juin 1980 modifié. Elles portent en particulier sur les moyens de lutte contre l’incendie. L’arrêté du 31 janvier 1986 définit les mesures à prendre dans les lieux d’habitation tandis que dans les immeubles de grande hauteur ou IGH c’est l’arrêté du 30 décembre 2011 modifié qui s’applique.
Un plan d’évacuation est le plan d’un bâtiment sous forme de schéma, destiné à favoriser l’évacuation rapide et efficace des personnes présentes dans le bâtiment. Sur ce plan peuvent également figurer des informations nécessaires au sauvetage, à l’extinction, et au secours. Un plan d’évacuation en cas d’incendie a pour objectif primordial de limiter les conséquences d’un départ de feu. Il est présenté sous forme de pancarte inaltérable, comme prévu par la norme NF X 08-070.
Les plans d’évacuation doivent impérativement être placés à chaque niveau du bâtiment, et à proximité immédiate des ascenceurs, des escaliers, ou tout autre endroit où ils peuvent être facilement répérés par les personnes présentes dans les lieux.
Votre entreprise ou votre établissement se trouvent à Lyon ou en région lyonnaise et vous recherchez un expert pour la réalisation de votre plan d’évacuation ? Direct Prévention réalise tous types de plans d’évacuation, sur des supports différents, et en pleine conformité avec les normes en vigueur. Locaux professionnels ou techniques, bureaux ou ERP, confiez nous la réalisation de votre plan d’évacuation en cas d’incendie !
Parmi les exigences à respecter figure bien évidemment la lisibilité du plan d’évacuation. Dans un lieu de passage, comme un couloir, on utilisera un format de type A3 et on respectera lors de la réalisation du plan puis de son affichage l’orientation des éléments, en la rapportant à l’observateur : en d’autres termes, lorsqu’on regarde le plan, un lieu placé à droite dans la réalité doit aussi figurer à droite sur le plan. Dans une pièce, un format A4 est suffisant. La normalisation des symboles permet en cas d’incendie de repérer facilement les itinéraires et issues de secours, les alarmes et les extincteurs. Le plan mentionne la localisation destinée à l’évacuation différée des personnes en situation de handicap. En cas de travaux, attention à mettre à jour le document. De manière générale, la conformité du plan devrait être vérifiée au moins une fois dans l’année.
Pour toute demande de devis n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ci-dessous:
Direct Prévention intervient sur la région Lyonnaise et limitrophe.